L’identité marseillaise à l’épreuve de l’année Covid

Touchée mais pas coulée, Marseille chavire depuis un an, au gré de l’année Covid qu’elle vient de traverser. Entre évènements et personnages marquants, la capitale du sud de la France fait face aux coups durs avec sa valeur refuge : son identité.

Le covid aura marqué l'année des marseillais, mais pas que...
Le covid aura marqué l’année des marseillais, mais pas que… crédits Pinterest Françoise Nicolas

Le 17 mars symbolise « Un an » du premier jour du premier confinement, mais ce n’est pas vraiment une date anniversaire comme les autres. Le 31 janvier 2020, sous l’œil des médias du monde entier, 200 Français de Wuhan sont rapatriés à Carry-le-Rouet. Marseille est “entrée en guerre » pour reprendre une expression consacrée. Le cadre permet de s’évader mais pour les expatriés de retour le cœur n’y est pas : ils sont placés en confinement pendant 14 jours.

La pandémie aura également mis à mal ses re(pères). La petite Noa, née le 7 octobre 2020 à Marseille, n’existe pas aux yeux de la loi. Tous deux atteints de la Covid au moment de l’accouchement, ses parents n’ont pas pu déclarer sa naissance à temps. Elle est malgré elle l’un des dommages collatéraux de la Covid.

Personnage à l’identité forte et souvent déroutant, le professeur Didier Raoult, à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille va défrayer la chronique. Ce médecin et chercheur de 68 ans, au CV aussi prestigieux que sa réputation est controversée, assure avoir trouvé un traitement efficace contre le Covid-19, la Chloroquine.

L’OM, le phare de Marseille

Difficile d’évoquer cette année Covid à Marseille sans parler de son club de foot cosmopolite, pilier de son identité. Et qui de mieux que Pape Diouf pour incarner cela. L’ancien président de l’OM, Pape Diouf, est décédé le 31 mars 2020 au Sénégal, après avoir été contaminé par le coronavirus. Il laisse derrière lui un parcours remarqué et remarquable. Les Marseillais sont orphelins de l’homme qui maniait le verbe comme personne.

Sportivement en crise profonde, le club marseillais se sera distingué en dehors des terrains. L’OM ouvre durant le premier confinement son centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus à des femmes battues.

Enfin, il est important de rappeler que l’OM est à nouveau depuis le 15 mars “à jamais les premiers”. Exit les actuelles médiocres performances sportives, place à la vaccination. Cela faisait longtemps que le stade Vélodrome n’avait pas connu une telle affluence. Présents sur place, des Marseillais, venus se faire injecter des doses de vaccins dans le premier vaccinodrome en France.

https://view.genial.ly/606eda0253c43e0d6d0d987a/video-presentation-marseille-lannee-covid
Réalisé par Najib Boulaaouin 8/04/21
L'association Ambassade de Marseille lance la "carte d'identité marseillaise". Une carte bleue et blanche aux couleurs de la ville et de l'OM.
L’association Ambassade de Marseille lance la « carte d’identité marseillaise ». crédits : France Bleu