Craintes pour l’avenir du sport amateur

Suite à la déclaration sur le plan de déconfinement d’Edouard Philippe, les sportifs savent désormais à quoi s’en tenir. L’encadrement demeure stricte : peu de possibilité de sport de groupe et une limite de cent kilomètres autour de chez soi.

Une reprise difficile

A l’heure actuelle, les plus grands sportifs professionnels ont de quoi s’entraîner vigoureusement à domicile, avec des tapis de courses, des programmes intenses et beaucoup d’espace. Il n’en est pas de même pour tous les amoureux de l’exercice physique. Dans certains cas la tâche est complexe, malgré l’organisation de cours en visioconférence avec deux ou trois élèves. De manière générale, les sportifs auront du mal à reprendre le rythme.

En effet, l’activité est fortement réduite pour les passionnés qui attendent avec impatience de jouer dans la cours des grands. A l’origine, les Jeux Olympiques, plus grande compétition sportive mondiale, étaient strictement réservés aux amateurs. Même si aujourd’hui d’autres sportifs professionnels y accèdent, l’esprit en est toujours au même point. Ainsi, les pratiquants de sport se retrouvent fortement pénalisés par les mesures en place qui empêchent une reprise complète et sérieuse dès le 11 mai. Une déception amère pour tous ceux qui s’étaient préparés à cette saison sportive.

Sport et économie

Comment garder la cadence alors que les clubs amateurs sont déjà en grande difficulté ? Actuellement peu de nouveaux adhérents, pas de renouvellement de sponsors … Que ce soit au niveau des pratiquants ou des clubs, la crise du COVID-19 impacte fortement le sport amateur. Le financement est en général important de la part des collectivités locales. Les mêmes qui, ces dernières semaines, doivent mettre la main à la poche pour garantir un mode de vie protecteur aux habitants.

https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-combien-coute-l-annulation-des-evenements-sportifs-7800404471

Le sport amateur regroupe chaque année des millions de personnes. L’impact est fort sur l’économie et le lien social. Des familles de tout horizon se retrouvent dans des compétitions à travers la France. Des amitiés se créent au sein des fédérations françaises. Ce domaine représente une activité importante dans l’équilibre des personnes, au même titre que le besoin d’avoir accès à la culture ou au contact humain.

Alors que tous les clubs de la Fédération Française déclare avoir en temps normal des difficultés à respecter leurs budgets, cela semble encore plus complexe aujourd’hui. La rentrée sportive devra faire face à des obstacles économiques inédits.

Maelle Faysse De Mulder

17 réponses sur “Craintes pour l’avenir du sport amateur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *