Instagram : La nouvelle scène des DJ

Depuis maintenant 45 jours, une bonne partie de la population se retrouve confinée chez elle. Les artistes du monde entier trouvent des solutions depuis chez eux pour aider à lutter contre le virus, mais aussi l’ennui.

Instagram : un outil contre le Covid-19

Entre les différents concerts et festivals annulés à travers le monde à cause du Covid-19, les DJ internationaux ont dû apprendre à se renouveler. Pour cela, ils utilisent les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Facebook. Bob Sinclar a annoncé hier qu’il donnerait une performance unique en direct de l’Arc de Triomphe le 4 mai. Il reversera les dons à des associations comme Médecins sans frontières, à la Fondation de France et au fonds de dotation One-O-One.

https://www.instagram.com/p/B_ke4KNCWmw/

David Guetta a récolté 720 000$ grâce à un de ses lives. Il a fait don de cet argent à plusieurs associations à travers le monde, dont la Fondation des Hôpitaux de Paris, pour lutter contre le Covid-19.

https://www.instagram.com/p/B_iU8XJBkxR/

Des dizaines d’artistes et sportifs de toutes les nationalités sont venus participer à ce live caritatif, comme les rappeurs Bigflo&Oli, le footballer Djibril Cisse (qui se lance lui aussi dans la musique), ou encore Bob Sinclar. David Guetta a d’ailleurs partagé une vidéo sur son Instagram pour remercier tous les participants de ce live.

https://www.instagram.com/p/B_NUbE3HAHC/

Des rendez-vous quotidien

Mais en plus des lives pour lever des fonds en cette crise de Covid-19, les DJ tentent de divertir en proposant des heures de direct à leurs abonnés. Sur Facebook, on peut retrouver Bob Sinclar. Tous les jours il se produit une heure en live depuis le début du confinement.

Bob Sinclar publie régulièrement sur Facebook, Instagram et aussi TikTok depuis le début de l’épidémie.

Les artistes en pause

Les DJ ne sont pas les seuls à être touchés par l’annulation des tournées à travers le monde. Tout le staff qui entoure les artistes est contraint de ne pas travailler à cause du Covid-19. Alexy Montuelle, jeune photographe du duo de DJ Ofenbach a vu le programme de son été être complètement perturbé, “On est pas encore sûr que toutes les dates soient annulées ou reportées pour l’instant, explique le photographe. En tout cas ce qui est sûr, c’est que le Coronavirus nous a fait perdre énormément d’événements puisqu’ils se passent quasiment tous l’été”.

https://www.instagram.com/p/B8ornIGqclP/

« Je ne toucherais pas le même salaire »

Cela représente aussi évidemment un perte d’argent importante pour les DJ, ainsi que pour les personnes qui travaillent avec “J’ai la chance de travailler dans l’agence Multytude, donc j’ai une sorte de salaire fixe. Mais bon je ne toucherais pas le même salaire qu’un été habituel c’est certain.” s’attriste Alexy.  Même si il n’est pas DJ de profession, lui aussi s’amuse à faire des lives Instagram où il mixe depuis sa terrasse à Orléans, “La musique est forcément devenue une passion avec le métier que je fais. J’essaie de divertir mes amis et mes abonnés comme je peux.” 

Jenna Blanchard

28 réponses sur “Instagram : La nouvelle scène des DJ”

  1. Ping : Kardinal Stick
  2. Ping : url

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *