Berre l’étang : vers une ville plus écologique ?

Ce n’est plus un secret le secteur de Berre-L’étang souhaite devenir plus vert. Un rapport a été remis hier entre les mains de Barbara Pompili par trois députés. Retour sur la lutte écologique de ces derniers mois.

Une lutte pour l’écologie qui s’intensifie

Le combat contre la pollution du secteur de Berre l’étang reprend de plus belle. Les trois députés : Jean-Marc Zulesi, Pierre Dharréville et Eric Diard ont rendu hier leur rapport à Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. La remise des documents a été accompagnées d’une réunion de plus d’une heure. Ils ont insisté sur certains points, entre autres « le rejet en eau et sédiments de la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas » et « la courantologie du tunnel du Rove » comme le rapporte La Provence.

Cela fait plusieurs années que la ville se bat pour atteindre des normes écologiques. Le plus gros problème de la ville ? Les nombreuses usines qui bordent les alentours.

Les maires et les habitants se mobilisent

 Une plainte avait été déposée par les maires de secteurs (Vitrolles, Berre l’étang, Velaux, Coudoux Rognac, Ventabren, La Fare-les-Oliviers) en septembre 2020 contre les torchages successifs du site pétrochimique LyondellBasell. L’instruction est toujours en cours. Depuis personnages politiques et habitants se mobilisent pour préserver leur territoire. 

Sur les nombreux groupes Facebook des différentes villes du secteur, les habitants montrent leur envie d’une ville plus écologique : « nous souhaitons trouver des solutions techniques pour protéger la santé des riverains », écrit une internaute.

17 réponses sur “Berre l’étang : vers une ville plus écologique ?”

  1. Ping : bonanza 178

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *