Marseille : Vers des quartiers nord plus verts

Une opération semeurs de forêts

Aujourd’hui, la mairie de Marseille lance une grande opération de plantation d’arbres sur une parcelle de 6 hectares située dans l’espace naturel municipal de l’Etoile au nord de Marseille. Ce projet est en collaboration avec le Lion’s Club et deux classes d’écoles primaires marseillaises.

Cette opération a été lancée ce matin à la Batarelle (13e) par la mairie de Marseille, gestionnaire du site. Elle a pour but, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Notamment dès le plus jeune âge, en faisant participer des élèves d’écoles primaires.

Le projet vise une plantation d’environ 1.500 arbres d’ici 3 ans.  Il s’agit d’espèces locales telles que des pins d’Alep, des chênes verts, des frênes à fleurs, des arbousiers ou encore des sorbiers. 

Un projet qui ne date pas d’hier

Dans les années 80, ce projet de plantation d’arbres dans les quartiers nord de Marseille avait déjà été pensé. La mairie avait procédé à une opération consistant à semer diverses espèces de plants sur un sol artificiel constitué de déchets ménagers broyés. Ce projet intégrait déjà un but écologique il y a quarante ans. Les résultats se sont révélés compliqués. La principale raison était due à l’inadaptation des essences choisies au milieu naturel environnant. Aujourd’hui, La Ville de Marseille a entamé une reconversion de cette parcelle en remplaçant ces arbres par des espèces locales.

Au cours de chaque opération, les élèves de deux classes d’écoles primaires marseillaises plantent une centaine d’arbres fournis par le Lion’s Club. Puis, les services municipaux s’assurent de la bonne pousse  et de la reprise optimale de ces jeunes arbres.

24 réponses sur “Marseille : Vers des quartiers nord plus verts”

  1. Ping : phuket lawyer
  2. Ping : EV Charger
  3. Ping : slot gacor
  4. Ping : indovip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *