Un OM de transition.

Après un match haletant de bout en bout l’Olympique de Marseille a concédé hier un match nul 3-3 sur la pelouse de Montpellier. Les marseillais restent donc à trois longueurs du promu Lens, 5e et avec seulement une d’avance sur Rennes. La bataille pour l’Europe est donc plus indécise que jamais. Mais après une saison riche en rebondissements les Phocéens doivent déjà penser à leurs reconstructions pour préparer au mieux la prochaine.

Les Olympiens ont encaissé hier le but le plus précoce de la saison à la 27e seconde de jeux par l’intermédiaire d’Andy Delort, mais se sont repris à la fin de la première mi-temps d’abord grâce à Milik puis Pape Gueye remettant les Phocéens dans le droit chemin avant le retour aux vestiaires. Mais ils se sont gâchés dès le début de la seconde période en encaissant un but à la 47e minute de jeu puis en prenant leur 9e carton rouge de la saison les contraignants à subir pendant 30 minutes.

Cette équipe à deux visages est terriblement représentative de la saison olympienne capable d’exploit comme au Parc des Princes en septembre dernier mais aussi capable de de se saboter seul contre des adversaires censément plus faibles.

C’est une « saison à oublier », ou encore « bâclée » ce sont les mots forts de certains supporteurs marseillais qui estiment que l’exercice 2020-2021 est celui de la transition nouveau président, nouveau coach mais aussi nouveaux joueurs puisque 12 sont en fin de contrat et devraient quitter l’OM cet été, une « aubaine » pour Pablo Longoria une calamité pour quelques « fanatics » qui ne voient pas comment remplacer les éléments cadre du groupe qui risquent de partir comme Kamara ou Thauvin.

Il reste donc 6 journées au marseillais pour essayer d’arracher l’Europe, ils pointent à trois longueurs de Lens mais cette 5e place serait presque miraculeuse tant la saison a été marquée par des évènements extra sportifs graves, le saccage de la commanderie reste le plus marquant.