Marseille : tous solidaires durant le confinement

[et_pb_section fb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »4.4.3″ background_color= »rgba(0,0,0,0.8) » background_image= »https://polovich-makenews.pf26.wpserveur.net/wp-content/uploads/2020/04/person-sitting-behind-wall-grayscale-photo-901931.jpg » animation_style= »fade »][et_pb_fullwidth_header title= »Tous solidaires durant le confinement » subhead= »Depuis le début du confinement, des initiatives fleurissent à Marseille pour venir en aide aux plus démunis. Entre cagnottes pour aider le personnel soignant et livraison de nourriture aux personnes dans le besoin, les citoyens marseillais montrent leur solidarité. » text_orientation= »center » _builder_version= »4.4.4″ title_font= »Montserrat|||on||||| » title_text_align= »center » title_font_size= »83px » content_font_size= »25px » background_color= »rgba(0,0,0,0.28) » background_image= »https://polovich-makenews.pf26.wpserveur.net/wp-content/uploads/2020/04/93849021_2235275383242182_3333657021340712960_o.jpg » parallax= »on » custom_padding= »310px||||| » animation_style= »fade » title_font_size_tablet= »69px » title_font_size_phone= »58px » title_font_size_last_edited= »on|tablet » title_text_shadow_style= »preset1″][/et_pb_fullwidth_header][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_row column_structure= »3_5,2_5″ _builder_version= »4.4.3″ width= »80.7% » custom_margin= »|auto||221px|| »][et_pb_column type= »3_5″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ min_height= »685px » hover_enabled= »0″]

Depuis plus d’un mois, la pandémie de coronavirus a plongé la France dans une situation économique et sociale inédite. À Marseille, de nombreuses personnes se trouvant à la limite ou en dessous du seuil de pauvreté n’ont plus les moyens d’acheter des produits de première nécessité. Pour remédier à cette situation sans précédents, de nombreuses associations et collectifs marseillais se sont rassemblés pour organiser des distributions de nourriture ainsi que des collectes de fonds.

« En l’espace de deux mois, nous avons reçu plus de 350 propositions de bénévolat, c’est énorme. Un tel engouement pour venir en aide aux personnes en précarité, c’est fantastique ! On se dit qu’il y a de l’espoir », confie Gaëlle Salado, bénévole au Secours Populaire.

Ainsi, une douzaine de points de distribution de nourriture et de produits de première nécessité ont vu le jour de la Canebière à Sainte-Marthe. Tenus par le Secours Populaire ou encore de plus petites associations comme la Maraude Belsunce, ces points de ravitaillement appellent aux dons de nourriture, de produits d’hygiène et de produits pour bébés pour les distribuer ou les livrer aux plus nécessiteux.

« Nous voyons énormément de personnes qui n’ont pas l’habitude de demander de l’aide à ce genre de structure, qui en ont un peu honte aussi. Car lorsque l’on dévoile nos difficultés à quelqu’un d’autre, on dévoile aussi notre fragilité. Mais notre fragilité est ce qui fait notre humanité », continue Gaëlle Salado.

La Maraude mentalité virage Depé, un collectif de supporters de l’OM, a pour sa part nettoyé la Halle Puget, occupée par de nombreux migrants. Si le lieu reste insalubre, la maraude a souhaité garantir une meilleure hygiène à ses occupants. Ces petites initiatives mises bout-à-bout se révèlent être de taille en cette période de crise sanitaire où le virus se propage à vitesse grand V.

Une harmonisation des actions est également en train de s’orchestrer. C’est pourquoi de nombreux bénévoles se sont réunis la semaine dernière au McDonald’s du quartier de Saint-Barthélémy pour faire un point sur les différentes maraudes, et les répartir par zone géographique.

« Je pense que quelque chose est en train de se créer. Les bénévoles sont vraiment heureux de faire ça, de se retrouver autour d’une valeur commune et d’aider à trouver des solutions pour les personnes les plus impactées par cette crise sanitaire. Ces personnes qui vivent d’habitude du système D, qui travaillent au noir, sans assurance chômage et qui se retrouvent donc sans emploi et sans revenu durant le confinement », conclut la bénévole.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.4.3″ text_font_size= »32px »]

Les soignants en difficulté

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ hover_enabled= »0″]

C’est également une période difficile pour les personnels soignants de la ville, en première ligne du combat contre la maladie, qui n’ont parfois même plus le temps de se préparer à manger. Ils manquent aussi de matériel médical nécessaire à leur sécurité, faute de moyens.

Pour leur venir en aide, plusieurs cagnottes ont donc été créées par des habitants marseillais pour leur livrer de la nourriture, comme la Pizza du Cœur, une initiative imaginée par des jeunes en étude de santé qui livrent des pizzas aux services les plus sollicités de la Timone, l’Hôpital Nord et l’Institut Paoli-Calmettes.

« Dans certains hôpitaux, les cantines sont fermées et le personnel soignant n’a pas le temps de penser à ce qu’il va manger. C’est la qu’on intervient », soutient Jeremy Mayen, l’instigateur de l’initiative.

Frédéric Mulard, responsable du restaurant « A table ! » a également lancé un appel aux dons afin de préparer des repas cuisinés à base de produits frais, qu’il livre chaque jour aux hôpitaux de la ville.

Enfin, l’entrepreneur Fabrice Raffo a créé une cagnotte sur internet afin d’acheter des masques pour les soignants. Il se fournit principalement en Asie et distribue ces protections aux médecins de ville, aux infirmières libérales et au personnel des EHPAD.

Si la crise sanitaire peut sembler sans issue pour certains, ces initiatives citoyennes redonnent de l’espoir aux habitants tout en ravivant la solidarité dans les quartiers.

« Il n’y a pas de grand ou de petit dons, chaque centime compte », rappelle Jeremy Mayen.

Des actions citoyennes, présentes aux quatre coins de la ville, qui cherchent donc à combler un manque d’assistance tout en créant du lien entre ses habitants.

Illona Bellier et Lorine Sarkissian

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_5″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_code _builder_version= »4.4.3″]

[/et_pb_code][et_pb_text _builder_version= »4.4.3″ border_width_all= »3px »]

La solidarité renaît avec le kit de Voisins Solidaires

Après l’annonce du confinement du Président Emmanuel Macron en mars dernier, Atanase Périfan, fondateur de l’association Voisins Solidaires, a décidé de créer un kit permettant de combattre l’isolement tout en venant en aide à son voisin. Ce kit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » est gratuit et contient des affiches, des tracts, un annuaire des voisins, un panneau des voisins ainsi qu’un guide de conseils pour faire face au coronavirus.

Pour s’organiser, il suffit d’accrocher un panneau des voisins dans la cage d’escalier de son immeuble. Les personnes intéressées inscrivent ensuite des services qu’elles sont à même de rendre ou des demandes pour celles ne pouvant pas sortir de chez elles.

Créé dans le but de « préserver un lien social » et d’aider les personnes les plus à risque, ce kit est également, pour le fondateur, un moyen de créer « une vague de solidarité » sur l’ensemble du territoire.

Disponible depuis le 12 mars 2020 sur internet, le kit a déjà été téléchargé plus de 650 000 fois en France et environ 4 300 fois à Marseille.

Illona Bellier

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »4.4.3″][et_pb_fullwidth_code _builder_version= »4.4.3″][/et_pb_fullwidth_code][/et_pb_section]

32 réponses sur “Marseille : tous solidaires durant le confinement”

  1. For my thesis, I consulted a lot of information, read your article made me feel a lot, benefited me a lot from it, thank you for your help. Thanks!

  2. Ping : superkaya88
  3. Ping : blote tieten
  4. Ping : go x waikiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *