Marseille « en retard » par rapport aux grandes villes françaises

Lundi dernier, la ville a annoncé la prise de fonction de 100 nouveaux policiers dans la cité phocéenne. Un renfort d’effectif qui s’inscrit dans le plan « Marseille en grand », mais jugé insuffisant pour réparer les inégalités entre Marseille et les grandes villes en matière de police.

100 nouveaux policiers nationaux ont été reçus à Marseille lundi dernier, à l’Hôtel de Police. Cette arrivée de renfort se place dans le cadre de l’action « Marseille en grand » qu’Emmanuel Macron avait annoncé en septembre 2021, en plein contexte de règlements de compte et de lutte contre les trafics de stupéfiants. Depuis 2020, on compte près de 200 policiers qui ont rejoint les effectifs marseillais et qui seront affectés aux divisions Nord, Sud et Centre. La ville se réjouit de cette action de l’État, mais annonce dans un communiqué que « près de 600 policiers nationaux [sont nécessaires] sur le sol marseillais afin de rattraper le retard et rétablir l’égalité entre Marseille et les grandes villes françaises »

La criminalité en hausse

En visite à la Cité Bassens, à Marseille, en septembre 2021, le Président de la République avait constaté un manque de présence des services publiques et de sécurité. Il avait promis un apport de 300 policiers dans le cadre de son plan pour la cité phocéenne, dont les 100 derniers éléments ont pris leurs fonctions lundi dernier. Ces nouveaux effectifs viendront renforcer les patrouilles de proximité sur la voie publique et dans les transports, les services de lutte contre les rodéos urbains et l’insécurité routière, les services d’investigation de proximité pour le traitement des plaintes quotidiennes, la lutte contre les trafics et l’économie souterraine à la division Nord. La cité phocéenne est marquée depuis plus d’un an par un vague de règlements de comptes avec des victimes de plus en plus jeunes ; dans la nuit du 2 au 3 octobre, deux individus avait abattu un jeune de 21 ans, ils lui avait tiré 17 balles de fusil d’assaut. Depuis janvier, ce sont plus de 25 personnes qui sont décédées dans les règlements de comptes marseillais. Une augmentation de la criminalité de 63 % a été observée sur les 3 dernières années à Marseille.

« Rétablir les inégalités »

Les efforts fournis par le gouvernement pour renforcer les rangs de la police marseillaise sont « satisfaisant » et « absolument nécessaires », confirme Yannick Ohanessian, élu de Marseille, adjoint délégué à la sécurité. Malgré tout, ils constituent une « avancée insuffisante » pour l’élu marseillais, car « il manque encore 600 policiers nationaux dans nos rues pour corriger l’inégalité territoriale dont souffre Marseille en matière d’effectifs de police nationale », a-t-il poursuivi. Selon lui, Marseille manque encore de moyens pour arriver au ratio de policier par habitant d’une ville comme Lyon. On compte 1413 habitants pour un policier à Lyon. En revanche, il faut relever que Marseille reste la deuxième ville de France avec le plus d’effectif de police municipale, derrière Nice.