Noël 2022 : une fête au budget qui baisse

Chaque année, Noël représente une dépense importante pour ‘ensemble des ménages français. Avec l’inflation qui touche l’ensemble des secteurs, cette édition 2022 de Noël va connaître, elle aussi, sa série de changement.

Voiture transportant un cadeau de Noël. Crédit photo : image libre de droits

La solution première : le hard-discount

Alors que de plus en plus de français font attention à leur portefeuille, les ménages sont de plus en plus attentifs aux promotions que proposent les magasins. Selon un sondage réalisé par LSA/YouGov, 36% des personnes sondées vont réduire le budget alimentaire pour ce Noël. Toujours selon l’institut de sondage, 18% des Français se rendront dans un hypermarché hard-discount pour offrir un cadeau à leur proche, soit une hausse de 6 points par rapport à l’édition précédente.

Au repas, on se passe de produits phares

En entrée, le saumon ne sera pas autant consommé que l’an passé. Selon le sondage, le poisson phare de Noël va accuser une baisse de 5,3% par rapport à 2020. Toujours selon l’institut, le champagne accuse, lui-aussi, une baisse importante. Il pourrait perdre jusqu’à 2,2% de ses ventes. Pour accuser ses pertes, les Français pourraient se rabattre sur les chocolats, avec une hausse de 5,8% en un an et également le foie gras. Ses ventes pourraient augmenter de 2,9% sur un an.

Des achats de plus en plus tôt et en ligne

Selon Channel Factory, 88% des Français souhaitent se tourner vers des sites en ligne comme Amazon ou encore Cdiscount. Toujours selon le même institut, près d’un Français sur deux déclarent avoir commencé les achats des fêtes de fin d’année dès le mois d’octobre. Pour ceux qui optent toujours pour le commerce classique, près de 50% des français vont être activement à la recherche d’une promotion.

Les médias influencent les achats

Selon les deux sondeurs, 45% des Français interrogés déclarent qu’ils sont prêts à dépenser plus d’argent après avoir vu une pub sur YouTube. Et 45,5% des consommateurs déclarent qu’ils ont confiance d’acheter un produit après avoir vu une publicité. 22,7% des personnes sondées se disent influencé par une publicité en ligne et seulement 10,9% des sondées seraient incité à acheter un article dont un influenceur en a fait la pub.

Pour aller plus loin :

  • Les statistiques montrent que la majorité des personnes passent Noël en famille, mais d’autres ont des alternatives
  • Le bugdet alloué à Noël est quasiment le même avant et après le Covid comme le montre ce graphique
  • Beaucoup se tournent vers le commerce numérique