Marseille démasqué : qu’en pensent les habitants ?

Aujourd’hui, le 14 mars 2022, sonne la fin du port du masque contre le Covid-19 dans les commerces, cantines, restaurants d’entreprise et salles de classes. A Marseille, dans le quartier de la belle de Mai, les habitants sont partagés.

C’est un gros soulagement pour la plupart des Marseillais. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans certains lieux (voir ci-dessus). Le gouvernement l’avait annoncé il y a quelques semaines. La situation sanitaire est satisfaisante, permettant la levée de nombreuses restrictions. Si le masque reste obligatoire dans les transports en commun (bus, métro, train, gares et aéroports) et les établissements hospitaliers (hôpitaux, EPHAD), Yannis se satisfait de cette nouvelle décision :  » on pourra respirer un peu, on se sentira moins oppressé « .

Yannis, content de la levée du port de masque en intérieur

Depuis plus de 2 ans, les Français sont habitués à mettre les masques afin de se protéger face aux différentes vagues du Covid-19. Le variant Omicron reste majoritaire en France et la propagation du virus est moins influente. Le nombre de cas positifs atteignaient les 50 000 en moyenne, depuis dix jours. La couverture vaccinale a contribué à cette baisse. Cependant, ces derniers jours voient une montée de tests positifs.

Une nouvelle vague de Covid-19 en approche ?

Certains spécialistes sont tout de même réticents car le nombre de cas positifs augmenteraient depuis quelques jours. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affichait de la prudence face à la levée des restrictions :  » cette pandémie est loin d’être terminée et elle ne sera finie nulle part si elle n’est pas finie partout « .

Cette déclaration, le 9 mars dernier, n’était tout sauf anecdotique. Le Covid-19 est entrain de reprendre sa marche en avant. Depuis 10 jours, le virus est entrain de repartir de plus belle. Le 10 mars, 60 000 cas positifs étaient déclarés, un total le plus haut depuis le 24 février 2022. Yohann, collégien, s’inquiète face à l’augmentation du nombre de tests positifs :  » si on enlève le masque, il y a des risques. Les contaminés peuvent venir et contaminer tout le monde « . *

Yohann ne comprend pas totalement la décision d’enlever le masque dans les lieux clos

Ce qui est sûr, c’est que le Covid-19 n’est pas encore fini et le port du masque reste recommandé dans la plupart des endroits à risque. Les derniers jours ne sont pas rassurants concernant la suite d’un point de vue sanitaire.