Les éboueurs marseillais (encore) en grève

Le mouvement de grève des éboueurs revient à Marseille. Quelques mois seulement après les dernières protestations, les actions effectuées par les pouvoirs publics sont toujours jugées insuffisantes.  

 
Les éboueurs marseillais vont lancer un nouveau mouvement de grève pour dénoncer un nombre d’heures de travail trop important. Les négociations du mois d’Octobre entre la Métropole et le syndicat Force Ouvrière (FO) n’ont aboutis qu’à une réduction de 9.5% de ce temps de travail alors que 20% étaient demandés. “Un simulacre de négociations” selon Christophe Pélissier, représentant syndical.  

“C’est une profession classée en pénibilité,” a répété le syndicaliste. “Je crains une baisse du niveau de vie et que les corps des éboueurs s’usent et les accidents de travail sont fréquents.” De plus, un éboueur gagne le SMIC et travaille aujourd’hui près de 35H par semaine. “Aujourd’hui, le compte n’y est pas : ni en termes de salaires et encore moins au niveau de la qualité de travail. Il y aura des effets de bord.”  

Une grève qui touche l’ensemble des marseillais

“Il faut la mobilisation la plus large possible, “ lance le représentant UNSA au micro de BFM Marseille. La grève pourrait justement s’étendre aux villes de Fos-sur Mer et de Miramas dans les prochains jours. Pendant ce temps, les protestations continuent à Toulouse (Haute-Garonne) où plus de 50% des détritus ne sont pas pris en charge.  

La Métropole a donc mis en place plusieurs bennes dans la région afin de palier à ce problème. Les habitants, eux semblent fatigués de ce problème incessant. Marseille est d’ailleurs exposés à une forte période de vent qui pourrait étendre les piles de déchets sur les sols phocéens.  

(Image : BFMTV)