Le judo à l’arrêt

44ème jour de confinement… Les sportifs sont toujours impactés et notamment ceux qui pratiquent les sports de combat, comme les judoka… Alors comment s’entretiennent-ils en cette période difficile ? Pour les professionnels, comment a été reçu le report des Jeux Olympiques ? Éléments de réponse… 

Les JO de Tokyo reportés en 2021

Les championnats d’Europe Seniors qui devaient avoir lieu du 1er au 3 mai, à Prague en République Tchèque ont été forcément reportés ainsi que tous les autres tournois.

Mais c’est surtout le report pour l’année prochaine des Jeux Olympiques, qui ont marqué l’actualité sportive. Pour la petite anecdote, le judo a fait sa première apparition aux JO de 1964… à Tokyo. Comme un symbole pour l’art martial japonais. Pas intégré aux Jeux de 1968 à Mexico, le judo ne quittera ensuite plus le programme olympique à partir des Jeux de 1972 à Munich. 

Ce report, est-ce une bonne chose pour la préparation des athlètes ?

Jean-Yves Andarelli, l’ancien entraîneur du Pôle espoir Corse, à Ajaccio et ex-membre du Pôle France à Marseille, ne pense pas que cela soit forcément une bonne chose. En revanche selon lui, certains judoka qui n’étaient pas sélectionnés pour participer aux JO peuvent de nouveau y croire…

Les judoka adaptent leur préparation

 » Tokyo, on se voit en 2021. Nous avons un combat plus important à gagner avant  », avait déclaré Teddy Riner sur son compte Instagram le 24 mars dernier, jour de l’annonce du report. 

Pour rappel, les JO de Tokyo devraient se tenir du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021 si la pandémie est maîtrisée. Confiné comme tout le monde, le double champion olympique et celui qui a remporté dix fois les championnats du monde s’entraîne à la maison. Au programme : renforcement musculaire, travail autour du cardio et uchi-komi, à savoir la répétition de techniques dans le vide. Même programme pour le Haut-Marnais Axel Clerget, qui a obtenu la médaille de bronze aux derniers championnat du monde ( – 90 kg ).

Pour Frédéric Durand ( 7e dan ), ancien membre du staff du Pôle France à Marseille et désormais entraîneur du Shin Gi Taï Borgo, l'année supplémentaire est notamment bénéfique pour Teddy Riner. Pour rappel, le colosse français s'est incliné sur Ippon, pour la première fois depuis 9 ans, au Paris Grand Slam en février dernier.


 » On doit faire avec  » 

De retour en janvier d’une longue blessure, la judoka Léa Carrière de 20 ans comptait bien rattraper le temps perdu. Après cette période difficile qu’elle a surmontée, elle affichait clairement ses ambitions :  » Je souhaitais décrocher une place sur le podium des championnats de France pour décrocher un ticket vers l’international.  »

Blessée au genou la saison passée, Léa Carrière, toujours licenciée au Judo Club Lucciana, était remontée début janvier sur les tatamis du Pôle France Marseille. Un véritable soulagement pour l’étudiante en STAPS.  » J’avais repris l’entraînement tranquillement. J’attendais encore un peu de temps pour pouvoir vraiment me lâcher. Je n’avais plus fait de judo depuis près de huit mois , c’était très long  », a-t’elle expliqué. 

Léa Carrière avant une demi-finale d’une compétition.

Cette période de confinement est donc un véritable coup d’arrêt dans la progression de la vice-championne de France cadette 2017 ( – 70 kg ).  » Il est vrai que psychologiquement, c’est très dur de se dire que je ne pourrais pas atteindre mes objectifs cette saison, mais on doit faire avec », a-t’elle avoué. 


 » Je suis actuellement chez mes parents en Corse. J’essaye de faire du sport tous les jours pour garder le rythme même si rien ne peut remplacer le tatami. »

Regarder vers l’avenir et ne pas repenser au passé. Telle est sa devise en cette période difficile.

Guerrière dans l’âme, la combattante espère  » performer  » aussi bien que lors de son retour de blessure en 2016. Elle avait alors ramené une médaille d’argent lors des championnats de France, à Ceyrat. 

Yohann Gil

24 réponses sur “Le judo à l’arrêt”

  1. You’re so awesome! I don’t believe I have read a single thing like that before. So great to find someone with some original thoughts on this topic.

  2. Ping : jarisakti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *