Une année de vie sous Covid-19 à Marseille

Il y a un peu plus d’un an maintenant le virus de la Covid-19 arrive en France. Du rapatriement des Français de Wuhan à Carry-le-Rouet au stade Vélodrome transformé en centre de vaccination, Marseille a vécu une année régit par un ennemi invisible.

Le 31 janvier et le 1er février 2020, à Carry-le-Rouet, 181 Français en provenance de Wuhan, épicentre de la pandémie, ont été accueillis pour effectuer leur période de quarantaine dans un centre de vacances. Cet endroit n’avait pas été choisi au hasard. Le centre est situé proche de plusieurs aéroports et de la base aérienne de Istres, mais aussi de L’IHU Méditerranée à l’hôpital de la Timoine au cas où l’un des ressortissants contracte le virus. Les 181 Français ont terminé leur quarantaine le 14 février 2020.

Mars 2020 arrive et avec lui, certainement le plus grand bouleversement dû à la Covid-19. Le début du mois se déroule des plus normalement, le soleil commence à se faire sentir, les restaurants et les bars accueillent des clients heureux de retrouver le beau temps. Réjouissance que le Président de la République a rapidement estompée le 16 mars 2020, l’annonce du confinement tombe. Les restaurants, bars, écoles, commerces et lieux touristiques ferment, le télétravail est de mise. L’attestation de sortie fait son apparition, obligatoire si l’on veut mettre le nez dehors. Marseille se vide donc petit à petit, la ville si animée en ces débuts de beaux jours laisse place au vide et au silence.

Un semblant de normalité

55 jours plus tard, le 11 mai, la vie reprend dans les rues de Marseille. Un semblant de vie normale accompagne l’été 2020. Les bars et restaurants reçoivent à nouveau les clients comme avant. Les élèves retrouvent le chemin de l’école pour cette fin d’année scolaire. Les gens partent en vacances, les Calanques et les plages sont pleines à craquer, les Marseillais regoûtent à la normalité, mais pas pour longtemps.

Avec la rentrée de septembre, les courbes de la pandémie remontent en flèche. Marseille est particulièrement touchée. Jean Castex en septembre avait estimé que « la situation était grave à Marseille ». À compter du 17 octobre Marseille connaît son premier couvre-feu de 21h à 6h. La situation ne s’arrangeant pas le gouvernement a dû prendre de nouvelles mesures. Un deuxième confinement est annoncé, allant du 29 octobre au 1er décembre. Celui-ci signifie fermeture des restaurants, bars ou autres lieux culturels, un nouveau gros coup dur pour ces secteurs déjà durement touché par la pandémie.

Le mois de décembre apporte son lot de bonnes nouvelles. Plusieurs entreprises médicales sont sur la bonne voie dans la confection de vaccins contre la Covid-19.

Le lundi 15 mars, le Vélodrome ouvre ses portes en tant que centre de vaccination.

Le maire de Marseille Benoît Payan parle de « probablement l’un des plus grands centres de vaccinations en France. ». Aujourd’hui, au Vélodrome plus de 2000 personnes sont vaccinées par jour. Marseille se place donc dans les lieux de vaccinations les plus efficaces de France.

Malgré la vaccination qui prend de plus en plus d’importance en France, les Marseillais comme le reste des Français ont assisté ce samedi au début du 3ème confinement. Il doit durer jusqu’à la fin avril. À ce moment, un point sera fait sur la situation sanitaire à ce moment-là par le gouvernement.

Trouvez ci-joint l’évolution des cas Covid (Infogram) à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, pour le mois d’avril 2021.