Marseille : un an de covid-19

La covid-19 a « fêté son premier anniversaire » en mars dernier. Marseille a été une des villes de France les plus touchées par le virus. Malgré les nombreuses mesures gouvernementales restrictives, la cité phocéenne s’est adaptée pour lutter contre l’épidémie.  

Marseille, Fort Saint-Jean (crédits: Flickr) 

I- Le début du virus 

Les premiers cas de covid-19 en France ont été recensés le 24 Janvier 2020. L’origine du virus a été rapidement détectée et plusieurs Français séjournant à Wuhan ont été rapatriés d’urgence en France. Le troisième vol en provenance de Chine a ainsi ramené plusieurs voyageurs, dont 35 nouveaux Français qui ont atterris sur la base militaire d’Istres, près de Marseille. Ils sont arrivés le 9 février 2020 et sont restés 14 jours en quarantaine, la durée maximale d’incubation du virus. Les autres Français en provenance de Wuhan ont été placés dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet et se sont retrouvés, au total, à 225 dans les locaux méditerranéens. 

II- Les mesures de restrictions 

La covid-19 se propageait en France, avec chaque jour 100 nouveaux cas, le président, Emmanuel Macron, annonça donc le premier confinement national. La France se retrouva donc sous cloche du 17 mars au 10 mai 2020. Marseille se retrouva vidée de ses rues, de ses routes et de ses plages. Et pendant que la nature reprend ses droits sur le territoire méditerranéen, les marseillais s’occupaient comme ils le pouvaient avec « Question pour un balcon« .  

Le 11 mai 2020, les marseillais ont pu descendre dans les rues et aller sur les plages, pour profiter de l’été. La courbe marseillaise du virus était basse mais avoisinait les 300 cas, la semaine du 15 juillet. Pour éviter une deuxième vague épidémique, le gouvernement a rendu le masque obligatoire dans les lieux publics clos, à partir du 20 juillet.  

Malgré les nombreuses mesures du gouvernement, les cas de covid ne cessaient d’augmenter et les hôpitaux de Marseille se retrouvaient débordés avec 177 patients hospitalisés le 28 septembre et 50 personnes en réanimation. La deuxième vague approchait plus rapidement que la première et le deuxième confinement national s’installa du 30 octobre au 15 décembre, suivi du couvre-feu. Un deuxième confinement plus difficile que le premier, surtout pour les étudiants qui ont dû s’adapter aux mesures et faire cours chez eux, sur leur ordinateur. 

III- Lespoir du vaccin 

(Crédit : Futura-Sciences) 

Les cas de covid-19 augmentent chaque jour dans les régions à risque, comme les Bouches-du-Rhône. De nombreux laboratoires travaillent sur un vaccin depuis le début de l’épidémie, comme Moderna, Pfizer ou encore BioNTech. C’est au lendemain de Noël, le 26 décembre 2020, que la vaccination commence en France. 

De nombreux établissements se transforment en centres de vaccinations et notamment le Vélodrome, à Marseille, qui devient un vaccinodrome, le 15 mars 2021. Les supporters du club de foot marseillais se sont transformés en patients. Ils étaient 500 à attendre devant le stade pour leur première injection, en ce premier jour d’ouverture.  

Margaux Trémier