Quel avenir pour les cinémas en France ?

C’est la première fois depuis leur création en 1898 que les cinémas français sont fermés. La situation des petites salles, est entre autre très critique.

Les cinémas ne bénéficient pour l’instant d’aucune subvention de l’état.

Pour la première fois depuis leur création en 1898, les cinémas français ont fermé à cause de la crise du coronavirus. Alors, comment relancer l’économie cinématographique en France à la fin du confinement? Ce secteur, très touché par la crise sanitaire ne bénéficie pour l’instant d’aucune aide comme l’a précisé Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français pour le parisien. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le secteur, puisque si les grosses salles françaises devraient réussir à traverser la crise, c’est la situation des petites salles qui inquiète le plus. En fait, si ces salles ne reçoivent pas d’aides, il n’est pas du tout impossible de les voir disparaître. Et cette disparition serait un choc très important pour beaucoup de créations qui ne seront pas ou très peu diffusés dans des grandes salles de cinémas, qui privilégieront les grosses productions grand public, plutôt que les petits projets indépendants. Ces films étaient déjà très impactés par l’annulation du festival de Cannes qui est souvent un tremplin pour certaines de ces productions. Par exemple, si le film « Parasite » de Bong Joon-Ho, a fait 2 000 000 d’entrées en France, (contre seulement 80 000 pour « Mother » le film précédant de ce réalisateur), c’est uniquement grâce à l’énorme coup de publicité dont il a bénéficié suite à sa victoire de la palme d’or du festival de Cannes.

De nombreuses sorties de films décalées.

Alors avec tout ça, quels films pourra t’on voir à l’ouverture des salles en Juillet prochain? Si l’on sait déjà que de nombreux films de grosses productions américaines sont reportés à d’ici quelques mois, les films qui seront à l’affiche seront des longs-métrages qui étaient déjà sortis avant le confinement. Cela leur permettra de ne pas perdre de l’audience et de continuer d’être à l’affiche comme s’il ne s’était jamais rien passé. Les films français seront aussi les premiers gagnants de cette sortie retardé des films étrangers, puisqu’eux ne devraient paraître à l’affiche directement après la réouverture des salles. C’est donc ici l’occasion pour le cinéma français de se relancer, et de retrouver son public. De nombreux films ont aussi annulé leur sortie en salle, et sont déjà disponibles sur internet comme certains films Netflix ou Disney +. En tout cas il faudra espérer que le public sera au rendez-vous en Juillet prochain pour la réouverture des salles.

Quelques statistiques

Loris Castaing

24 réponses sur “Quel avenir pour les cinémas en France ?”

  1. For my thesis, I consulted a lot of information, read your article made me feel a lot, benefited me a lot from it, thank you for your help. Thanks!

  2. Your article made me suddenly realize that I am writing a thesis on gate.io. After reading your article, I have a different way of thinking, thank you. However, I still have some doubts, can you help me? Thanks.

  3. Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *