Les « petits musées » du département autorisés à rouvrir le 11 mai, sous conditions

Les musées municipaux et avec une fréquentation locale seraient concernés, même si Edouard Philippe n’a pas défini clairement le terme « petit musée »

Le Mucem fermé au moins jusqu’au 2 juin

Le Musée des civilisation de l’Europe et de la Méditerranée a accueillis 1 207 633 visiteurs en 2019

« Parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai » Edouard Philippe a présenté ce mardi, devant l’Assemblée Nationale, son plan de dé-confinement pour le 11 mai prochain. Ce plan laisse donc la possibilité à certains lieux culturels d’ouvrir et, notamment, les petits musées.

Sans réelle description de ce qu’est un petit musée, le Premier ministre a néanmoins fait le distinguo en expliquant ce que sont les « grands musées ». « Ils attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie » a-t-il détaillé. Par conséquent, le Mucem, à Marseille, qui attire plus d’un million de visiteurs par an et le musée Granet de Aix-en-Provence resteront sans doute fermés au moins jusqu’au 2 juin, date butoir de la période d’évaluation des conséquences du dé-confinement.

Réouverture si les Bouches-du-Rhône sont « vertes »

Les musées tels que le musée Cantini, à Marseille, ou le Museum d’histoire naturelle de la cité phocéenne et Aix, qui accueillent beaucoup moins de 100.000 visiteurs par an et avec une fréquentation davantage locale que nationale ou internationale, pourront rouvrir leurs portes. Plus généralement ce seraient les musées municipaux qui auraient l’autorisation de rouvrir leurs portes dès le 11 mai. (voir carte ci-dessous)

En ce qui concerne les musées privés, comme le musée Regard de Provence à la Joliette ou celui de la fondation Vasarely, seront de nouveau accessibles si les règles sanitaires sont respectées.

A noter que pour l’instant ce ne sont que des hypothèses. Comme l’a rappelé Edouard Philippe, tout dépendra de la situation sanitaire des Bouches-du-Rhône au 7 mai prochain. C’est-à-dire si le département est dit « vert » ou « rouge » pour le dé-confinement.

Paul-Roch Bruneton

28 réponses sur “Les « petits musées » du département autorisés à rouvrir le 11 mai, sous conditions”

  1. Ping : bonanza178
  2. Ping : ผลบอล

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *