ITW Enzo Berthon : “Des compétitions cruciales annulées”

Grand espoir du karaté sénior français, Enzo Berthon a vu ses habitudes changées à cause de la Covid 19. Adaptation des entraînements, compétitions annulées, le marseillais nous explique sa vie de sportif de haut niveau en période de pandémie… 

Quels sont les conséquences du COVID sur ta carrière ?  

La Covid a des effets négatifs sur notre sport depuis mars 2020. Plusieurs compétitions cruciales, pour lesquelles j’étais sélectionné, ont été annulées dont un championnat d’Europe Seniors en mars 2020 à Baku (Azerbaïdjan), un championnat du Monde Seniors en novembre 2020 à Dubaï (EAU) et un championnat d’Europe Espoirs en février 2021 à Tampere (Finlande). Heureusement, cet été nous avons pu reprendre les stages avec l’équipe de France. 

Comment t’entraînes-tu pour garder la forme ? 

Même si nous devions éviter de travailler en opposition, nous avons pu travailler mais différemment. Nous avons pu reprendre les confrontations seulement au mois d’août et pour une courte durée… Nous avons dû sans cesse nous adapter au contexte sanitaire. Depuis ce 2e confinement, les sportifs de haut-niveau peuvent poursuivre l’entraînement afin de maintenir une bonne condition physique et à rester fort. 

Quels sont tes objectifs pour 2021 ? 

En 2021, je poursuivrai mes objectifs de décrocher les titres de champion d’Europe Seniors (date et lieu restant à définir à cause de la Covid) et de champion du Monde Seniors à Dubaï en novembre 2021. 
En parallèle, je mets tout en œuvre pour garder ma place de numéro 1 français dans ma catégorie des -60 kg.

Propos recueillis par Téo Greuzat 

84 réponses sur “ITW Enzo Berthon : “Des compétitions cruciales annulées””

  1. Ping : Hunter898
  2. Ping : youtube niches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *