Comment organiser un évènement avec ESS ?

Le mois de novembre est dédié à la ESS (Economie Sociale et Solidaire) et aux entreprises partenaires qui organisent des événements dans le pays entier.

Des frises chronologiques, des ciné-débats, des conférences… les entreprises partenaires peuvent organiser toutes les formes d’événements qui visent à sensibiliser et discuter de l’ESS. 

Mais comment peut-on faire pour organiser un événement ? 

La première étape : c’est choisir son sujet. L’ESS est présente de partout et dans toutes les régions. Les sujets et thématiques abordés peuvent être très diverses, vous pouvez choisir de parler du développement local, des épiceries pour tous, de l’émancipation des jeunes ou des personnes, … Le choix est large. 

La deuxième étape est plus complexe : il faut définir son public. En fonction de votre sujet, il va falloir décider quel public vous voulez viser. Est-ce que vous voulez intéresser des membres de votre structure, des jeunes, des personnes en réinsertion professionnelle… Définir votre cible vous permet d’adapter les formats au mieux. 

Justement, la troisième étape est d’adapter son format à son audience. Il faut que le format intéresse votre public et le fasse participer. Les formats en distanciels peuvent tout autant être proposés. Il y a trois formes de format qui peuvent être intéressante : 

Lorsqu’on cible un grand public, des événements festifs (forums, spectacle, portes-ouvertes) sont parfaits. Pour des agents et des élus des collectivités professionnelles, les débats et conférences sont des formats parfaits et les ateliers participatifs sont parfaits pour les professionnels porteurs de projets étudiants. 

Une fois ces trois étapes effectuées, il faut que l’entreprise s’inscrive sur la plateforme dédiée à l’organisation d’évènement en partenariat avec L’ESS : lemois-ess.org

Les participants doivent s’inscrire impérativement et obligatoirement  avant le 15 octobre de chaque année afin d’apparaître dans les communications régionales de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).

Le plus important est d’enregistrer son événement dans une des semaines thématiques du mois de la ESS : semaine de la finance solidaire, des achats socialement et écologiquement responsables, le festival des solidarités et la semaine européenne de la réduction des déchets. 

Une fois l’événement enregistré, l’entreprise doit communiquer sur son événement. Il y a des normes bien précises à respecter : utiliser le thème de l’ESS et les logos, slogans et les affiches. Utiliser le site national du mois de l’ESS, les réseaux sociaux, faire remplir des questionnaires de satisfaction aux participants, partager des articles de presse. 

Après l’événement, l’entreprise doit remplir un questionnaire sur leur retour afin d’améliorer le mois de l’ESS.

Célia Richard et Laura Tortosa