À quoi sert le Black Friday ?

Le phénomène « Black Friday » a envahi la France depuis déjà plusieurs années. En peu de temps ce « vendredi noir » est devenu le jour où les offres commerciales sont les plus intéressantes. Si le Black Friday européen reste minime comparé aux États-Unis, quel est l’impact de cette journée de promotions sur les enseignes Marseillaise ?

Black Friday : un moyen d’éviter le gaspillage

De plus en plus d’enseignes participent au Black Friday chaque année, en proposant des promotions sur leur site internet ou directement en magasin. Cette journée de soldes est un moyen de faire ses courses à bas prix avant les fêtes de Noël, c’est aussi une façon d’écouler les stocks pour les commerçants de la ville de Marseille. En effet certains y voient une occasion d’éviter le gaspillage. « C’est cool pour nous, parce qu’au moins ça nous évite d’avoir des pertes, et que certains produits finissent à la poubelle « , confie Estelle, vendeuse à la Boutique du Coiffeur. «  Arrivés à leur date limite, il est interdit pour nous de mettre en vente ces produits. Donc le Black Friday est pour nous une bonne initiative d’éviter le gâchis « , poursuit-elle. Les grandes enseignes comme Décathlon elles aussi tentent de jouer le jeu en bradant quelques uns de leurs articles notamment les fins de séries. Un objectif donné par les managers afin de renouveler les rayons un mois avant Noël.

Un chiffre d’affaire en augmentation grâce aux promotions

Cette action commerciale permet aussi d’attirer de nouveaux clients et de donner de la visibilité aux magasins. «  J’ai une petite boutique où je propose des marques en cours de développement, j’ai décidé de faire le Black Friday pour la première fois et j’ai remarqué qu’il y avait une plus grosse affluence dans ma boutique. Ça me fait plaisir d’y voir du monde« , explique Fabrice, patron du magasin Paris Milan, sur l’avenue du Prado. Des bénéfices intéressants qui permettent à ces commerçants de choisir les collections suivantes. « J’avais tout investi dans la collection précédente, et malheureusement je n’arrivais pas à vendre quelques pièces, alors j’ai décidé des les brader à un prix intéressant. J’ai enfin réussi, grâce à ces soldes, à écouler mon stock », conclu le commerçant.

Plusieurs commerces font l’impasse

Le géant espagnol Zara, a de son côté fait le choix de ne pas participer au Black Friday. Dans le magasin de la galerie Prado Shopping, aucune affiche indiquant des soldes n’est visible dans les rayons. Un « vendredi noir » n’est pas jugé indispensable selon l’une des vendeuse, qui souhaite rester anonyme: « On vend bien, la clientèle est toujours présente, peu importe la période de l’année, qu’on solde les articles ou non. Ça nous ferait juste une charge de travail en plus ». Avec un chiffre d’affaire qui s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2022, la marque est l’une des plus rentable sur le marché de la fast-fashion. Concurrencée par des entreprises telles que H&M, qui elle fait de nombreuses promotions tout au long de l’année.

Des marques écologiques refusent de participer au Black Friday

La marque de cosmétiques biologiques française « Avril », refuse quant à elle de participer à cet évènement. Pour l’entreprise lilloise, l’ambition principale est de proposer des produits bio accessibles à tous en rendant les produits abordables toute l’année. Pas de soldes, pas de promotions à durée limitée et donc pas de Black Friday. La marque encourage à consommer de manière juste en n’incitant pas la consommation excessive due au « vendredi noir ». D’autres magasins boycottent également le Black Friday, c’est le cas de :

  • Nature & Découverte
  • Padd
  • Naturalia
  • Jimmy Fairly
  • Bergamotte
  • Picture
  • Aigle
  • Archiduchesse