Clap de fin pour le championnat de France : quel avenir pour les championnats européens

Depuis l’annonce de la fin des championnats de sport en France, par les mots d’Edouard Philippe, le Premier Ministre. Les yeux se tournent vers ce que vont décider les autres pays européens et quelles conséquences cela pourrait avoir.

La saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 a fermé ses portes, la France est le deuxième pays européen à prendre cette décision après les Pays-Bas. En attendant les décisions que vont décider la Ligue de Football Professionnel (LFP), mardi Édouard Philippe, Premier ministre a décider de clôturer les championnats de sports professionnels.

En Allemagne, la Bundesliga est sur le point d’officialiser sa reprise. Alors que les entraînements ont repris depuis plusieurs semaines déjà, le championnat allemand devrait prochainement faire son retour. La Ligue allemande a annoncée été prête pour la reprise le 9 mai. Cette date devra d’abord être validée par la chancelière Angela Merkel et les présidents de chaque Lander (État fédéré d’Allemagne) en fin de semaine. Dans un communiqué de presse, les ministres des Sports des seize différents Landers envisagent la reprise du championnat à huis-clos de plus « la Ligue allemande de football (DFL) doit mettre en place et imposer les mesures d’hygiène et les conditions médicales les plus strictes ».

Comme la Ligue 1, la Serie A pourrait s’arrêter là.

Le ministre des sports Vincenzo Spadafora suggère aux présidents du Calcio de penser à la reprise du prochain championnat “Je vois un sentier de plus en plus étroit pour la reprise du championnat. Si j’étais un président de club de football, je penserais surtout à m’organiser pour reprendre en sécurité le prochain championnat qui devrait débuter fin août», a-t-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne de télévision La 7. La situation reste très floue l’arrêt de Ligue 1 pourrait influencer celle de la Serie A.

En Espagne, dès le 4 mai les clubs pourraient organiser des entraînements individuels, avant de passer à de petits groupes le 11 mai et enchaîner par la reprise des entraînements normaux le 26 mai. Pour le président de La Liga, Javier Tebas, le championnat pourrait donc reprendre début juin le 7 ou le 14 à huis-clos. 

Du côté de l’Angleterre, vendredi les clubs de la Premier League se réunissent afin d’en ressortir avec une proposition concrète. Un retour à l’entraînement mi-mai et une reprise des matchs à huis-clos, le 6 ou 13 juin. Les équipes pourraient vivre dans des hôtels le temps de finir le championnat.

Enfin, l’UEFA a fixé une date butoir aux championnats, afin de d’annoncer leur décision finale avant le 25 mai. L’UEFA prévoit toujours de terminer la Ligue des Champions et l’Europa League au mois d’août.

Voici une Story Map détaillant la situation dans chaque championnats européens concernant les qualifications aux Coupes d’Europes et les relégations ainsi que les éventuelles scénarios.

23 réponses sur “Clap de fin pour le championnat de France : quel avenir pour les championnats européens”

  1. Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *