Causez toujours le Grand-Raid il court

La Réunion est surnomée le temple du Trail, depuis 25 ans au mois d’octobre des pointures internationales viennent se mesurer aux sportifs »péi » à l’occasion de la Diagonale des Fous. Menacés par le COVID-19 l’Organisation du Grand Raid entend bien faire courir les plus fous.

« Le virus sévit mais passera, tandis que le Grand Raid résiste et triomphera. » C’est ce que tous les traileurs du monde attendent, ce rendez-vous de « Fous ». Le Corona-virus cours pour le titre de pandémie, les traileurs eux courent encore plus vite vers la Réunion. Cette année c’est un record, l’Organisation du Grand-Raid enregistre 30% de plus de demandes d’inscriptions étrangères. Les Réunionnais avaient déjà ouverts leurs sentiers aux métropolitains et à quelques coureurs phénoménaux aujourd’hui les traileurs du monde entier comme Kilian Jornet il y a quelques années inscrivent sur leurs calendriers LE rendez- vous important du mois d‘octobre.

Une course de fou, courir, sauter, grimper, le Grand Raid on y participe pas aussi facilement. Pour y prendre part il faut valider des points et prouver que la folie ou l’amour du Trail vous a bien gagné. Trois courses sont préparés en amont du Grand Raid

  • La course Arc en ciel soit 63 km 3500 m de dénivelé.
  • Le Trail des Anglais soit 28 km 1300 m de dénivelé.
  • Le Trail de minuit soit 61 km et 3210 m de dénivelé.

En plus des courses en amont, un tirage au sort est effectué, cette année il est fixé au 4 mai à 14 heure en la présence d’un huissier.

Une Organisation de taille

Le Grand Raid à la Réunion c’est Noel avant l’heure racontait les supporter sur le bord des sentiers il y a quelques éditions. » La date du 4 mai ne changera pas, le tirage au sort aura bien lieu ! » Stéphane André est responsable de la communication de l’événement nous raconte, « Le Grand Raid sonne le début de la saison touristique, après octobre c’est les très beaux jours, pendant la course l’économie prend un coup de fouet, plus de vols vers l’île, les hôtels accueillent des étrangers. Cette année c’est exceptionnel il y a beaucoup plus de participants étrangers que d’habitude. Sur la Mascareigne il y a 250 étrangers » Si le quotta de métropolitains était plafonné à 500/600 il y aura cette année une « Réunion » de trailleurs du monde entier.

Quand sera t’-il de l’élite étrangère ou métropolitaine ?

« Ils ne s’inscrivent pas de suite ils sont entrain de subir le COVID 19 et leurs calendriers se modifie. On ne sait pas encore sera là, qui sera prêt. » Stéphane rassure  » d’ici juillet ou fin août nous aurons les noms ». L’engouement commencera et l’entrainement se corsera.

L’UTMB annulé ? Diagonale enchantée ?

L’Ultra Trail du Mont Blanc devrait se dérouler à Chamonix du 24 au 30 août. La course réunit environ 10 000 coureurs. Si jamais l’événement planétaire était annulé. Ce serait un push d’ampleur pour la Diagonale des Fous et l’île de la Réunion. « Les gens viendront sur la diagonale » affirme Stéphane André.

Des dizaines de courses sont reportées l’Océan Indien. Si Maurice comptabilisait quelques courses elle n’égalent pas aux organismes Réunionnais qui font fleurir régulièrement compétitions et nouvelles courses. Cette année c’est avec regret que beaucoup ne fouleront pas les arrivées sous les applaudissements.

Cliquer ici pour retrouver le calendrier des courses.

« M’a pas gagn le temps entraîner »

David Boyer est agriculteur, quand le COVID-19 ne cour pas à sa place il s’entraîne 2 à 3 heures par jours mais « Cette année ça va être plus compliqué je n’ai pas eu le temps de m’entrainer. Je travaille déjà dans la cour toute la journée et sur l’exploitation, les grands favoris comme Thevenin ils font 3 sorties de montagne par semaine. J’aime aller m’entraîner au Piton des Neiges là bas le dénivelé est extraordinaire ou au Volcan souvent j’essaie de faire une grosse boucle dans Mafate en commençant par Sans-Soucis.

Est ce que trois mois sans entraînements ce n’est pas meurtrie pour le Grand-Raid 2020 ?

« Si un gars I met la volonté lé possib ça I faut li gagn aller courir au moins 3/h par jour, aster I faut met le kilomètres dans les jambes. Nou néna la chance habite ter là néna sentier coté la case, nou peut entraîner. » (Si un traileur y met de la volonté c’est possible, il faudrait aller courrir 3/h par jour, maintenant il faut mettre des kilomètres dans les jambes. On a la chance d’habiter à la Réunion il y a des sentiers près de nos maisons, on peut aller s’entraîner.)

Un retour aux courses que le traileur juge plus dure pour les métropolitains et étrangers qui n’auraient pas la chance d’être à proximité des sentiers.

S’entraîner à la maison courir dans des escaliers faire du fractionné ou encore courir devant les vidéos des éditions précédentes du Grand-Raid tout s’exploite à la Réunion. « J’ai des amis qui continuent de courir dans les sentiers, qui ont ce besoin » explique le responsable communication du Grand Raid, » la passion peut l’emporter, ça ne fait pas de mal de courir seul dans les sentiers mais à un moment si tout le monde le fait… ça pénalise l’ensemble des traileurs« 

L’ONF Réunion se prépare

Les sentiers les plus prisés et les plus fréquentés sont ceux de la Providence et la Vigie. L’ONF a déjà prévue la re ouverture des sentiers préférés des Réunionnais , la rentrée des coureurs est anticipée.

 » Les sentiers seront blindés on fera peut être même la queue pour s’entraîner sur les sites avec les dénivelés les plus difficiles » rigole Ursule Chamand traileuse et habituée du Chemin des Anglais. Depuis le 18 mars les ouvriers s’occupants de la propreté des sentiers pédestres avaient désertés. Une reprise partielle des opérations d’entretiens ont repris depuis le 14 avril publie Freedom. Cette initiative ravie la population Réunionnaise, l’espoir de sortir rapidement de la crise sanitaire est aussi haut que les pitons péi.

Méva Lauret

30 réponses sur “Causez toujours le Grand-Raid il court”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *