Palais longchamp : voyage historique dans les étoiles 

La tête dans les étoiles, les pieds à Marseille. Le parc Longchamp, dans le quatrième arrondissement de Marseille, accueille un observatoire astronomique. Méconnu des habitants, c’est pourtant un lieu historique qui marque l’histoire de la ville. 

Au cœur de la cité Phocéenne, un observatoire astronomique. Anciennement dans le quartier du panier, en 1860 l’observatoire est transféré sur la plateforme du parc Longchamp. “C’est le directeur de l’observatoire de Paris qui a choisi ce site parce qu’à l’époque la pollution lumineuse n’était pas trop présente dans ce secteur », explique rigoureusement Richard, bénévole de l’association Andromède à Marseille. Le déplacement de la structure à permis une évolution des recherches astronomiques pour les chercheurs marseillais. Le lieu garde son importance des années après en nostalgie des trouvailles faites des années plus tôt comme des dizaines de comètes. “Pendant 20 ans on a eu le télescope de Foucault le plus moderne du monde, et on en est très fier”, raconte sourire aux lèvres le bénévole. 

Plus utilisé à des fins professionnels, il est désormais un lieu d’accueil pour les écoles mais aussi pour les passionnés d’astronomie. Il est rattaché à l’Université d’Aix-Marseille depuis 1899. Lieu historique construit par Henry Espérandieu, il est contraint de se réinventer après que les astronomes marseillais se déplacent vers de nouveaux sites plus modernes. Des fusions des laboratoires ont permis de garder le lieu saint et sauf, pour conserver une part d’histoire. 

Aujourd’hui l’architecture du bâtiment ressort plus qu’avant. Les bâtiments sont conservés et entretenus grâce à l’association Andromède. Dans les années 70 elle décide de prendre en main le lieu avec l’académie d’Aix-Marseille, propriétaire des lieux. Main dans la main, ils permettent au lieu de rester ce qu’il était en lui apportant une touche de modernité. Les anciens locaux des laboratoires et bureaux sont devenus des appartements pour les étudiants ou les chercheurs en astronomie. 

Malgré son importance historique, le site reste méconnu des marseillais qui pour la plupart ne savent même pas qu’il existe. “Je n’y suis allé qu’une seule fois, c’était avec l’école mais j’en avais jamais entendu parler avant”, avoue Laure, étudiante à Marseille. La plupart des Phocéens restent sans réponse quand il s’agit de savoir s’ils connaissent l’observatoire du Palais Longchamp. La ville de Marseille n’est pas investie dans un projet de communication pour donner de la visibilité à ce lieu rempli d’histoire. 

https://make.headliner.app/download/3827962e-83f9-45cb-887e-312cd137bc6c

L’association Andromède prend le relais et met en place des des séances de découverte du ciel accessible aux groupes scolaires, mais aussi aux passionnés d’astronomie. “Tous les jours on reçoit des classes du collège au lycée, mais aussi des groupes organisés, on travaille sur des soirées de l’astronomie ou on propose des découvertes”, poursuit Richard. “On est trois pour gérer le site, les visites, la communication, et l’accueil, c’est une charge de travail lourde qui nous demande d’être polyvalent« , s’attriste-il. Sans l’aide de la ville, le lieu reste sans développement et méconnu des Phocéens et des touristes. 

Sarah D’Agruma