Marseille une ville d’histoire

Massalia, cette ville née qu’une histoire d’amour entre 2 Grecques. Marseille, cette ville qui a connu tant de péripéties, qui a fait couler tant d’encre et qui continue de passionner des personnes du monde entier. Marseille, une ville prospère depuis ses débuts et qui ne cesse de se renouveler. Une ville, que nous vous résumons en 8 dates qui ont marqué son histoire.

Marseille est une ville d’histoire, je dirais même qu’elle possède plus exactement 2600 ans d’histoire. Nous ne pouvons pas contester les premières traces des hommes qui sont visibles dans les calanques, notamment dans la grotte Cosquer, dans laquelle on retrouve des peintures datées du 27 000 ans av.J.-C. Cette découverte place la cité phocéenne au rang de ville française la plus ancienne.
La ville serait née d’un amour entre une princesse autochtone et d’un navigateur venu de Phocée en Asie Mineur. Ce navigateur souhaitait créer un comptoir grec sur notre actuel Vieux-Port. Cet amour, donna à « Massalia » une ouverture sur le monde qui, aujourd’hui encore, est une valeur ancrée dans la ville.

Lorsque la ville est rattachée à la France (1481), elle s’impose comme l’une des villes les plus importantes du royaume grâce à son ouverture sur la Méditerranée. Ville essentielle mais rebelle, elle fût le théâtre de multiples tumultes. Ces nombreuses occupations, soumissions, et guerres, de sa création à l’aube du 3ème millénaire, ont permises de façonner la ville et son patrimoine actuel.

Marseille, souvent conquise mais jamais soumise, se renouvelle encore en appuyant son développement sur l’économie, la logistique portuaire, l’innovation, dont l’essor est symbolisé aujourd’hui par le succès d’Euroméditerranée et la mise en valeur de sa culture et de son patrimoine.

41 réponses sur “Marseille une ville d’histoire”

  1. Ping : oxycodon kopen
  2. Ping : superkaya88
  3. Ping : ytmp4
  4. Ping : trustbet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *