Les orchestres confinés continuent de nous faire rêver

L’Orchestre Philharmonique de Marseille et d’autres orchestres français contre-attaquent l’ennui qui peut s’installer pendant le confinement.

L’Orchestre Philharmonique de Marseille nous emmène dans les étoiles

« May the force be with you », c’est le message plein d’humour de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Les musiciens ont repris l’air mythique de la célèbre saga « Star Wars » pour souhaiter bonne chance à tous les Français durant ce confinement. Ils ajoutent un remerciement spécial à « tous ceux en première ligne » comme les soignants, les vendeurs ou les éboueurs. Tous les codes du générique de ces films culte ont été respectés, certains musiciens ont même joué le jeu en utilisant des accessoires rappelant les personnages.

Reprise de l’air de Star Wars par l’Orchestre Philharmonique de Marseille

Les symphonies modernes

Les orchestres d’Orléans ou de Radio France ne sont pas en reste. Les musiciens orléanais ont repris la fameuse chanson de Sasha Distel « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » et le succès planétaire des Villages People « YMCA » sous la direction de Clément Joubert. L’élaboration de ces vidéos a pris plusieurs jours de travail et de montage. Quant à l’Orchestre de Radio France, les percussionnistes ont interprété un clapping de Steve Reich afin de rendre hommage à tous ceux mobilisés contre l’épidémie pendant ce confinement.

La musique classique au programme pendant le confinement

Ce genre de vidéos arrivent de tous les coins de l’hexagone. De « Carmen » de Bizet à « Les Noces de Figaro » de Mozart en passant par la « Symphonie n°7 » de Chostakovitch, les musiciens français se mobilisent afin de partager leur passion de la musique classique durant cette période exceptionnelle.  Ces initiatives des orchestres sont suivies par beaucoup d’artistes comme les danseurs de l’Opéra de Paris ou des chanteurs amateurs qui publient leurs vidéos afin d’égayer le confinement des Français.

Les orchestres confinés à travers le monde

La France n’est pas la seule à prendre ce genre d’initiatives. Les orchestres symphoniques ou philharmoniques du monde entier ont eux-aussi créés leurs vidéos musicales.

Pauline Izabelle

23 réponses sur “Les orchestres confinés continuent de nous faire rêver”

  1. Greetings! Very helpful advice in this particular article! It is the little changes which will make the most important changes. Thanks a lot for sharing!

  2. Ping : my website

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *