Le carnaval de Marseille annulé à cause de la météo

La mairie de Marseille l’a annoncé samedi. Le carnaval qui devait se tenir sur le Vieux-Port a été reporté en raison de vents violents.

Le carnaval de Marseille devait avoir lieu ce samedi 2 avril. Un événement célébré en fanfare et particulièrement en 2022, puisqu’il devait revenir sur le Vieux Port après deux ans d’absence en raison du Covid-19. Mais la météo en a décidé autrement. Alors que les Marseillais attendaient avec impatience le retour du carnaval, la mairie a annoncé samedi soir son annulation en raison de vents trop violents. Dans son communiqué, la Ville annonce qu’elle envisage de reporter la parade à une date ultérieure.
Des rafales à plus de 100km/h ont été enregistrées ce week-end sur la Cité Phocéenne et les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour maintenir le carnaval de Marseille cette année. De cette annulation naît forcément de la déception du coté des organisateurs, qui s’étaient adaptés au mistral. « On avait sécurisé les scènes et les décors, on avait cherché des façons de créer du spectacle d’une autre manière », explique André Péri, metteur en scène.

Une foule de Marseillais fêtent le carnaval devant un manège
L’édition précédente du carnaval de Marseille © Christophe SIMON / AFP)

Marseille en couleurs à l’occasion de son carnaval

Le thème de cette année était « Marseille en couleurs », déterminée à en faire une ville plus verte, la municipalité avait choisi de privilégier le « sans moteur »: toutes les structures portant des décors auraient été tractées par des vélos ou par des équipes de manipulateurs. La parade aurait dû se dérouler entre le Vieux-Port et la Canebière, le cortège aurait dû suivre la course du soleil, symbolisée par des ballons géants. Chanteurs, danseurs, comédiens, acrobates, échassiers, artistes de rue et de spectacle vivant auraient dû être présents cette année.
Le seul mot d’ordre à cette édition 2022 : tous en blanc, pour finir complètement colorés ! En effet,  un escadron tout de blanc vêtu, accompagné d’une cinquantaine de tambours aux couleurs du blason de la ville, auraient dû revisiter les chansons massaliotes à grand coup de lancers de poudres colorées aussi variées qu’éclatantes.

Un carnaval synonyme de rassemblement

Ce sont plus de 10 000 personnes qui se rassemblent traditionnellement chaque année lors de la parade. Véritable événement social de la ville, le carnaval anime Marseille depuis 1989. Opération culturelle participative, créatrice de liens sociaux et fête urbaine à vocation culturelle, le carnaval est devenu, entre 1996 et 2007, la première grande fête populaire de Marseille.