Marseillais et fiers de l’être

Le soleil, la mer, les calanques, les cigales.. La ville de Marseille riche de sa faune et de sa flore mais également de ses paysages ne serait pas au maximum de son charme sans ces 5 figures emblématiques représentants la fierté des Marseillais !

Zizou

Zinedine Zidane
Est un footballeur international français et surtout Marseillais devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, il évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu.
Plus tard, il est l’entraîneur du Real Madrid CF, où il a terminé sa carrière de joueur.
Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football et restera la fierté des Marseillais jusqu’au bout.

On entend les cigales…

Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.
On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces où il parle de Marseille avec Marius qui deviendront un succès restant intemporel.

Un maire gravé dans les esprits

Gaston Defferre, était est un homme politique et résistant français.
Parlementaire et ministre à plusieurs reprises sous les IVe et Ve Républiques, « numéro deux du gouvernement » à deux reprises, candidat à l’élection présidentielle de 1969, il donne son nom à deux lois importantes : la loi-cadre de 1956 ouvrant la décolonisation en Afrique et celle de 1982 sur la décentralisation.

A ne pas confondre avec l’huile d’olive…

Pierre Puget, né et décédé à Marseille, est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français.
Il fut célébré par de nombreux auteurs comme « le Michel-Ange de la France », l’un des représentants de l’esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture. Il est l’un des introducteurs de l’Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales.

Eh mercééé

Jul, de son vrai nom Julien Mari, est un rappeur et chanteur Marseillais.
Victime d’un succès peu attendu, il a réalisé deux albums complets par an depuis le début de sa carrière, tous certifiés au moins disque de platine.
Plus tard, il fonde son propre label indépendant, D’or et de platine. L’année suivante, il reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32es Victoires de la musique pour l’album My World et devient LA référence des rappeurs Marseillais de la nouvelle génération.

Les images et les plus marquantes

21 réponses sur “Marseillais et fiers de l’être”

  1. Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.

  2. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *