Et Marseille respira mieux…

[et_pb_section fb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »4.4.3″ background_image= »https://polovich-makenews.pf26.wpserveur.net/wp-content/uploads/2020/04/Ship_Maneuvering_out_of_Port_S.Louis_du_Rhone_near_Marseille.jpg »][et_pb_fullwidth_header title= »Impact positif du confinement sur la pollution de l’air marseillaise » text_orientation= »center » header_fullscreen= »on » _builder_version= »4.4.3″ title_font= »Archivo Black|||on||||| » title_font_size= »61px » content_font_size= »25px » background_enable_color= »off » background_enable_image= »off » background_enable_video_mp4= »off » text_shadow_style= »preset1″ text_shadow_horizontal_length= »0.1em » title__hover_enabled= »on|desktop »][/et_pb_fullwidth_header][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.3″ custom_padding= »26px||||| »][et_pb_row _builder_version= »4.4.3″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_text _builder_version= »4.4.3″]

Il n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde mais il créé une amélioration significative de la qualité de l’air. D’après Atmosud, le confinement aurait des retombées très positives sur la pollution aérienne, notamment au niveau des grands axes routiers.

Si l’impact du confinement sur la pollution aérienne en Chine, à Paris et dans beaucoup de villes ultra-polluées n’est plus à prouver, Marseille connaît aussi une amélioration très positive. Une baisse de 90% des oxydes d’azote aux abords de la L2 entre le 1er et le 24 mars a été enregistrée, alors que pour le reste de la ville, la baisse est plus légère, environ 66% pour le capteur placé à Longchamp.

Explications ? La part de particules fines ne serait plus la même. « Les particules liées à la combustion du pétrole sont quasiment moindres, mais leurs homologues liées à la combustion du bois, sont en forte en hausse », détaille Stephan castel, chercheur à Atmosud. En effet, cette augmentation serait liée à l’utilisation du chauffage au bois et au brûlage réalisé par les habitants de Marseille confinés chez eux. « Mais le phénomène marquant, c’est quand même cette baisse des particules les plus fines », conclut-il.

Des conditions météorologiques peu favorables

Si les effets ont mis du temps à se faire ressentir, c’est parce que le mauvais temps n’était pas au rendez-vous. « On avait des conditions météorologique stables avec du soleil qui bloquait l’évaporation de la pollution, comme un couvercle sur une casserole d’eau qui bout où la vapeur ne parvient pas à s’en aller », illustre Stephan Castel. Pour lui, ce confinement aura entre autre, permis de réfléchir et de réaliser l’impact de l’être humain sur la planète. Une crise qui pourrait inspirer les collectivités sur de nouvelles façons de circuler.

Agatha Granddidier et Marie Audemard

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.4.3″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_code _builder_version= »4.4.3″]
[/et_pb_code][et_pb_code _builder_version= »4.4.3″]
[/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

1 717 réponses sur “Et Marseille respira mieux…”

  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

  2. acheter vidalista sur super-pharm-fr.net a partir de 0,69 € livraison rapide en France, Suisse et Belgique.

    Vidalista est un generique tadalafil utilisé pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes, ainsi que pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. Vidalista agit en relaxant les muscles lisses des vaisseaux sanguins et en augmentant le flux sanguin vers certaines parties du corps, en particulier vers le pénis, ce qui permet d’obtenir et de maintenir une érection lorsqu’il y a stimulation sexuelle. Comme le Cialis, Super-pharm-fr est le meilleur site pour acheter Vidalista en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *