À LA DECOUVERTE DE LA CITÉ PHOCÉENNE ET LES 5 PERSONNALITÉS QUI ONT FAIT MARSEILLE

Marseille, ville entourée de collines et de montagnes.
Comme le disait Pagnol,  « couronné de chèvres » le Garlaban semble surveiller la cité Phocéenne. 
Découvrons son histoire.

MARSEILLE GARDE DE SON PASSÉ LES PLUS BELLES TRACES
L’histoire de Marseille remonte à 2600 ans depuis la fondation de la ville. Bien que son site soit occupé depuis la préhistoire, comme en témoigne la grotte de Cosquer, en 600 avant JC. les colons grecs de Phocée déclarent que la ville avait été fondée par leur soin. 
Elle deviendra la principale ville grecque de la Méditerranée occidentale et la porte principale de la communication entre les civilisations grecque et gauloise.
De l’antiquité au Moyen Âge, ces deux périodes ont laissé de nombreuses marques de leur passage : les docks romains, les églises Saint Laurent, Notre Dame des Accoules, la tour du Roi René et la grande abbaye Saint Victor. 
Bien évidemment,  tout en haut de la ville, la célèbre Dame de la Garde.  Symbole de la ville, elle veille sur ses quartiers comme une Bonne Mère….

Notre Dame de la Garde – Image par lecreusois de Pixabay

MARSEILLE, UNE VILLE EN PLEIN ESSOR
Depuis quelques année, grâce à son influence culturelle, Marseille a toujours encouragé les gens à prendre diverses initiatives pour en faire la capitale européenne de la culture en 2013. 
Avec près de 10 millions de visiteurs, le succès est sans précédent. Depuis, chacun a jeté son dévolu sur cette ville unique, où fleurissent de nouveaux lieux comme le MuCEM, la Friche Belle de Mai ou les Terrasses du Port.

Marseille c’est aussi des personnalités politiques et publiques qui ont participé à la renommé et à l’histoire de la cité Phocéenne. Découvrez ces personnalités en image :

21 réponses sur “À LA DECOUVERTE DE LA CITÉ PHOCÉENNE ET LES 5 PERSONNALITÉS QUI ONT FAIT MARSEILLE”

  1. You’re so awesome! I don’t believe I have read a single thing like that before. So great to find someone with some original thoughts on this topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *